Aller au contenu principal
Fermer

Certification: fin des discussions pour un rapprochement Bureau Veritas - SGS
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 10:49

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Les groupes français Bureau Veritas et suisse SGS, spécialisés dans l'inspection et la certification de produits, ont annoncé lundi la fin de leurs discussions en vue d'un "potentiel rapprochement", dix jours après avoir indiqué être en négociations.

"Bien qu'une forte conviction existe autour du potentiel de création de valeur lié à la consolidation du secteur des tests, inspection et certification (TIC), Bureau Veritas annonce que ces discussions ont pris fin et n'ont pas abouti à un accord", indique le groupe français dans un bref communiqué, qui ne donne pas les raisons de l'arrêt des discussions.

Dans un communiqué encore plus bref, le suisse SGS indique que "les discussions n'ont pas abouti à un accord et sont terminées".

Bureau Veritas "reste engagé dans son plan stratégique", qui "vise à générer un tournant en termes de croissance et de performance", ajoute le français. Même tonalité chez SGS, qui écrit "rester concentré sur la poursuite de l'exécution (de son plan) Stratégie 27".

Vers 09H30 GMT, Bureau Veritas cédait 2,88% à la Bourse de Paris (qui était en repli de 0,85%) et SGS gagnait 3,69% à la Bourse de Zurich (qui était en hausse de 0,15%).

SGS et Bureau Veritas avaient annoncé mi-janvier être "en discussions concernant un potentiel" rapprochement, précisant toutefois qu'il "n'y a(vait) aucune assurance que ces discussions déboucheront sur une transaction ou un autre accord".

Un rapprochement de ces deux entreprises aurait fait émerger un géant européen de l'inspection et de la certification de produits avec "une valeur de marché combinée de presque 35 milliards de dollars", selon les calculs de l'agence Bloomberg.

En 2023, SGS avait dégagé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de francs suisses (7 milliards d'euros à taux actuels). Dirigé depuis fin mars par la Française Géraldine Picaud, le groupe genevois emploie 99.250 personnes dans 119 pays.

Basé à Neuilly-sur-Seine, Bureau Veritas compte de son côté 83.000 employés dans 140 pays. Son chiffre d'affaires se montait à quelque 5,9 milliards d'euros en 2023.

Valeurs associées

28,480 EUR Euronext Paris +0,85%

1 commentaire

  • 27 janvier 11:03

    Les numéros 1 et 2 mondiaux qui fusionnent, cela ressemble beaucoup à la constitution d’une situation de monopole, non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...